Mes expériences professionnelles
Co-Fondateur de VoyageDemain.com (aventure entrepreneuriale débutée en 2021)
Entreprendre m’a toujours attiré, mais je ne me suis jamais lancé (comme malheureusement de nombreuses personnes).
À la suite de mon stage à Webmarketing-Ravage, j’ai décidé de m’associer avec mon tuteur de stage, Pascal Fourtoy.
C’est ainsi que VoyageDemain.com est né, au début du mois de juin 2021.
Mes missions sont principalement les suivantes :
- Mise en place d’une stratégie de contenu
- Gestion et coordination de freelances
- Rédaction de pages et d’articles optimisés SEO
- Optimisation SEO et intégration (sur le CMS WordPress) des articles livrés par notre équipe de rédacteurs web
L’objectif de VoyageDemain.com est de devenir une référence francophone dans le secteur du voyage, grâce à une stratégie SEO solide ainsi que du contenu de qualité.
Rédacteur Web SEO – Stage de 2 mois (en 2021)
Webmarketing-Ravage
Il me tenait à cœur de tester différents métiers du web.
A travers ce stage au sein de l’entreprise Webmarketing-Ravage, j’ai pu découvrir la création de contenu écrits.
Ma mission principale était la rédaction d’articles pour le blog de Pascal Fourtoy.
Pour que vous puissiez avoir une idée du travail effectué, voici quelques exemples de contenus rédigés.
La rédaction de mon premier article m’a permis de mieux comprendre l’univers des rédacteurs web. Je me suis intéressé aux différents tarifs qui étaient proposés sur le marché francophone :
SEO : Quel est le prix d’un article de 1000 mots ?
Mon deuxième article concerne un sujet qui me tenait à cœur :
SEO : Comment mettre mon site en première page Google ?
Un site internet c’est bien, mais avec de la visibilité c’est encore mieux ! A travers cet article vous pourrez découvrir des techniques SEO à mettre en place pour accroitre votre visibilité.
Durant ce stage, j’ai également eu l’occasion de rédiger des contenus écrits (landing page) via du copywriting. Réussir à convaincre par l’écrit est une force dans le monde du digital, je suis donc ravi d’avoir eu l’occasion de m’exercer.
Chargé de communication et de marketing digital - Stage de 4 mois (en 2020)
Meredith Santé (Start-up à Paris 2e)
A travers ce stage de 4 mois j’ai découvert « l’esprit start-up », avec des méthodes de travail dynamiques et innovantes, différentes des entreprises « traditionnelles ». Cet esprit est particulièrement motivant. En effet, les résultats du travail effectué sont rapidement visibles et ont un réel impact sur le développement de l’entreprise, ce qui est très valorisant et encourageant.
Différentes missions m’ont été confiées, telles que :
- Gestion des réseaux sociaux et des campagnes de communication
- Stratégie et création de contenu (vidéos, supports…)
- Suivi des KPI et reporting
- Participation à l’organisation de webinaires
Meredith Santé est une start-up parisienne qui a pour objectif de simplifier la mise en relation des établissements de soins et des professionnels de santé d’un même territoire. Les actions de Meredith Santé répondent à une vraie problématique. La France est un pays développé au niveau de la santé, mais comme nous l’avons malheureusement vu avec la pandémie, des progrès sont encore à faire, principalement en ce qui concerne la communication.
Participation au Google Ad Grants Online Marketing Challenge (en 2020)
Gestion du compte Google Ads de l’Association FEEF (Fédération des Entreprises et des Entrepreneurs de France)
Le Google Ad Grants Online Marketing Challenge est un challenge réservé aux étudiants de l’enseignement supérieur. Chaque groupe d’étudiant est rattaché à une ONG (dans mon cas la FEEF). L’objectif est de créer, exécuter, optimiser et générer des campagnes via Google Ads.
Pour obtenir les meilleurs résultats possibles, nous disposons d’un budget de 10 000$ de publicité pour gérer le compte Google Ads de l’association. Les actions menées pendant ce challenge ont permis à la FEEF de multiplier par 5 le nombre de clics sur ses annonces (en search) et par 15 son nombre d’impressions.
Cette expérience a été très formatrice et m’a notamment permis de me familiariser avec l’outil publicitaire proposé par Google.
Vendeur et Conseiller clientèle - Stage de 2 mois (en 2019)
Société DARTY à Villennes-sur-Seine (78)
Bien que ce stage soit lié à la vente physique et non au digital, les apports ont été multiples. Il est d’après moi important de passer par de la vente physique avant de « s’attaquer » au digital, notamment afin d’observer les comportements des clients.
Ce stage de deux mois m’a permis de découvrir le fonctionnement d’un point de vente dans son intégralité tout en comprenant les attentes des clients. J’ai appris à travailler avec une équipe de commerciaux. Comme dans de nombreux domaines, j’ai pu constater que plus l’organisation est présente, plus les résultats seront satisfaisants. J’ai dû m’intégrer dans une équipe tout en respectant la culture de l’entreprise Darty. De plus, j’ai appris à faire confiance à de nombreuses personnes qui m’ont permis de progresser pendant deux mois à leur côté tout en me soutenant. Bien entendu, j’ai appris à être ponctuel et à respecter les horaires de l’entreprise, ce qui est indispensable dans la vie active.
Différentes missions m’ont été confiées, telles que :
- Vente
- Merchandising
- Animation
- Présentation de produits
- Orientation clients
Darty appartient au groupe Fnac-Darty, c’est une entreprise française qui est spécialisée dans la distribution de matériel électronique et électroménager. Avec plus de 7,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires grâce à plus de 780 magasins répartis dans 12 pays. Pour affirmer sa qualité de service, Darty met en avant, auprès de ses clients, le « Contrat de Confiance ». Ce contrat, reprenant les valeurs de l’entreprise, est très important, autant pour les employés que les clients de Darty.
Assistant Commercial - Stage de 1 mois (en 2018)
Société ASMODEE à Guyancourt (78)
Rattaché à l’équipe commerciale d’Asmodee, ce stage d’un mois m’a permis de découvrir le fonctionnement intégrale d’une entreprise internationale à travers les différents services (commercial, communication, supply, logistique, service après-vente, comptabilité et ressources humaines).
Différentes missions m’ont été confiées, telles que :
- Soutien de l’équipe commerciale
- Réalisation de visuels
- Suivi de bons de commandes
- Gestion de fichiers client
- Suivi de commandes
Créateur, inventeur, éditeur et distributeur de jeux de sociétés et de cartes à collectionner, Asmodee a pour objectif, à travers des jeux modernes et innovants, de dépoussiérer l’image classique du monde du jeu.
L’entreprise est aujourd’hui leader sur le marché du jeu de société.
En 1999, Asmodee lance le jeu « Jungle Speed », qui sera vendu à 1,4 millions d’exemplaires en 2011. En 2005, la société lance le jeu « Time’s Up ! », qui est encore aujourd’hui l’un de ses jeux phare.
Pour la France, Asmodee est le distributeur officiel du jeu de cartes à collectionner Pokémon depuis 2003. Cette association avec Pokémon, ayant un succès très important depuis de nombreuses années auprès des enfants, permet de renforcer grandement la réputation d’Asmodee.